L'UNADEV prend la mer pour la route du Rhum avec le bateau "A l'Aveugle"
Le bateau à l’aveugle
Dans le cadre d’un partenariat avec l’armateur ALG Locations, l’Unadev a pris la mer le 6 novembre 2022, direction la Guadeloupe, à bord du bateau « À l’Aveugle ». Ce class 40 du skipper François Jambou, devait rallier Saint-Malo à Pointe-à-Pitre à l’occasion de la Route du Rhum (voir notre actualité complète sur le sujet ici). Le skipper s’est préparé aux côtés de marins déficients visuels. Le nouveau logo de l’Unadev s’est affiché sur l’une des voiles du bateau.
Retour sur les avancées du « Bateau à l’Aveugle »
20 novembre : fin de l’aventure pour François Jambou qui n’a pas démérité
Le 14 novembre dernier notre skipper a démâté, après avoir été en proie à plusieurs difficultés techniques depuis le début de la course. Il était alors 23ème au classement général et 5 sur 55 dans sa catégorie. Pendant 5 jours à la dérive, il a atteint ensuite les côtes espagnoles et son arrivée au port de Corogne a marqué la fin de son aventure. Il faut souligner que cette 12ème route du Rhum a donné du fil à retordre à beaucoup de marins, avec plus de 20 abandons sur les 138 bateaux au départ.
François Jambou aborde avec philosophie la fin de son aventure, comme il en témoigne sur sa page Facebook :
« Notre sport et notre environnement sont imprévisibles… Je retiens le positif : l’expérience acquise et ce début de course réussi. L’envie de revenir en découdre dans 4 ans est bien présente. Je ne lâcherai rien, l’amour de la mer et de la course au large est plus fort. Encore merci à toutes celles et tous ceux qui m’ont permis d’être au départ de cette Route du Rhum. Le ciré et la veste de quart ne moisiront pas au fond d’un placard, il y a encore de belles histoires à écrire. On se revoit vite. Des bises du large. »
François sera l’invité de notre prochaine « Pause-Café » Unadev en décembre (date annoncée prochainement). Pour rappel il s’agit d’un temps convivial, une pause le temps d’un café, pour échanger sur le handicap visuel et faire changer les regards sur les personnes aveugles et malvoyantes. L’événement est diffusé en direct sur la page Facebook de l’Unadev.
9 novembre : c’est le jour J, le bateau prend le large au départ de Saint Malo
3 novembre : François le skipper et Nicolas, marin non-voyant à l’Unadev
28 octobre : le logo de l’Unadev s’affiche sur le bateau « Trim Control A l’Aveugle »
Dans le cadre de notre partenariat, sur la voile du bateau « Trim Control à l’Aveugle » figure pour la première fois le nouveau logo de l’Unadev, symbole d’un nouveau départ pris par notre association qui met en place son projet associatif basé sur ses valeurs de proximité, de considération, de coopération, d’exigence, d’innovation et de convivialité.
25 octobre : pleinière sur le village de la course à Saint Malo
L’Unadev est présente sur le village de la course à Saint Malo pour présenter ses actions dans le cadre de l’activité cécivoile lors d’une pleinière sur la thématique « L’heure durable ». Avec :
- Céline Choulet, cheffe de projets sports nautiques à l’Unadev,
- Nicolas Rondouin, bénéficiaire de l’Unadev non-voyant qui pratique l’activité cécivoile et a navigué aux côtés de François Jambou,
- François Jambou lui-même, skipper du bateau « Trim Control à l’Aveugle » également présent sur la scène. Une occasion de faire connaître ce partenariat et ce beau projet pas comme les autres au public présent !
22 octobre : François Jambou se dirige vers Saint Malo
Une photo publiée par François sur sa page Facebook depuis son bateau en direction de Saint Malo, le départ de la Route du Rhum 2022.
Pourquoi ce projet ?
Depuis de nombreuses années, l’UNADEV participe au développement de la pratique des sports nautiques pour les personnes aveugles et malvoyantes, avec son projet cécivoile. Intégrer célèbre course en solitaire la « Route du Rhum » est un moyen différent de montrer l’engagement de l’UNADEV en faveur du développement des sports nautiques pour les non-voyants. Retrouvez notre actualité détaillant le projet ici.