En France, 12 millions de personnes vivent avec un handicap, dont 1,5 million souffrent de déficience visuelle. Être mobile est un préalable à l’autonomie : faire ses courses, aller chez un médecin, au restaurant, trouver un emploi, avoir une vie culturelle, cuisiner, se déplacer chez soi etc. Permettre aux personnes en situation de handicap de se déplacer c’est lutter contre l’isolement.
Avec cet appel à projet, l’Unadev encourage des actions concrètes et novatrices qui contribuent à baisser les barrières existantes et à offrir des solutions adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap visuel.
Qui est concerné ?
Cet appel à projets s’adresse exclusivement à des organismes à but non lucratif, dont les structures publiques, les associations, les fondations ou encore les fonds de dotation.
L’enveloppe globale pourra être répartie entre les différents lauréats. Les dotations par projet seront comprises entre 30 000 et 100 000 euros.
Critères de sélection
- Pertinence et qualité du projet : le degré d’utilité de l’action envisagée, le lien logique entre le problème, les objectifs, les résultats attendus, les activités et les moyens engagés (humains et financiers) ;
- Un ou plusieurs besoins bien identifiés, et si possible non couverts à ce jour ;
- Viabilité et pérennité du projet : disposer de la capacité financière à garantir son développement et à perdurer dans le temps ;
- Impacts du projet et pertinence au regard des enjeux identifiés ;
- Caractère d’innovation sociale dans le projet ;
- Potentiel de déploiement et/ou d’essaimage ;
- Montage budgétaire structuré et réaliste.
Comment répondre ?
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 1er octobre inclus. Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne. Attention, le formulaire enregistre les données durant 72 heures maximum ! Vous trouverez dans les documents à télécharger le formulaire de demande pour que vous puissiez en prendre connaissance et le remplir en amont si besoin.
Télécharger les documents de l’appel à projets
Modalités de l’appel à projets
Notre projet associatif
Répondre en ligne