Faîtes un don à l'Unadev avant la fin de l'année 2024 et bénéficiez d'une réduction fiscale de 66% de votre don

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Le jury de notre Appel à Projets : des professionnels spécialisés dans l’inclusion professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes

Le jury de notre Appel à Projets : des professionnels spécialisés dans l’inclusion professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes

 

Pour désigner les lauréats de son Appel à Projets 2022, l’UNADEV s’appuie sur un jury composé de neuf personnes spécialisées dans l’inclusion professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes. Voici l’ensemble des membres de ce jury d’exception

Christophe CASTAGNET

Titulaire d’un DESS d’Ergonomie Cognitive, Christophe Castagnet débute sa carrière au sein d’un Organisme de Placement Spécialisé où il est en charge des formations et de l’adaptation des situations de travail. Il est ensuite chargé de mission afin de conseiller et accompagner les entreprises du bassin Havrais dans la mise en œuvre de leur politique emploi-handicap.
En 1998 il rejoint la délégation Agefiph Normandie comme chargé d’études et de développement, puis comme délégué régional adjoint avant d’être nommé délégué régional La Réunion-Mayotte. Depuis 2019 il est conseiller technique innovation à la Direction Innovation Evaluation et Stratégie de l’Agefiph.

 

Mathieu FROIDURE

Mathieu FROIDURE

Non-voyant et dirigeant d’entreprises, Mathieu Froidure est issu d’une école de commerce (Edhec-BBA). Il fonde en 1998, Urbilog, solution RSE pour concevoir et adapter l’accessibilité des outils numériques à tous les publics en situation d’inconfort ou de handicap.
En 2017, afin de compléter leur impact social, les dirigeants d’Urbilog créent Compéthance, une entreprise adaptée qui détecte, forme et recrute des personnes en situation de handicap pour développer des missions liées aux métiers du numérique auprès de leurs clients.
La ligne directrice de Mathieu Froidure : transformer le handicap en opportunités, en compétences, et en innovations.

Matthieu Annereau

Matthieu ANNERAU

Matthieu Annereau, marié et papa de 3 enfants est devenu non-voyant il y une quinzaine d’années suite à une maladie progressive de naissance (rétinite pigmentaire).
Chargé d’études au sein de la Banque Populaire Grand Ouest depuis plus de 14 ans il y a occupé plusieurs fonctions dont celle de référent handicap depuis janvier 2020.
Il s’engage dans la politique locale en 2014 en étant le 1er candidat tête de liste non-voyant à briguer le poste de maire d’une ville de plus de 45 000 habitants. Dès lors, il est depuis 2014 conseiller municipal de la Ville de Saint-Herblain et conseiller métropolitain de Nantes Métropole.

 

Deborah PAHL

Deborah PAHL

Deborah Pahl est aujourd’hui responsable du Club Être, un réseau de 150 entreprises engagées dans des politiques emploi, handicap et prévention.
Après un Master en communication, Deborah Pahl a orienté son parcours dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle a travaillé au sein de différentes structures, associations et entreprises, avec pour fil conducteur l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. Convaincue que l’entreprise a un rôle à jouer dans l’inclusion de toutes et tous, Deborah Pahl a été nommée en 2020 responsable du Club Être, premier réseau national des entreprises mobilisées en faveur des politiques handicap et de la prévention. Elle est passionnée par le monde de l’entreprenariat et s’intéresse à l’innovation sociale.

 

David EYME

David EYME

Pendant 15 ans, David Eymé a lancé une dizaine de sociétés en France et à l’étranger dans le domaine du webmarketing. Après les avoir vendues, il se consacre avec « The Fair Impact Project » au lancement de nouveaux concepts dans différents secteurs, tout en essayant d’avoir un maximum d’impact sociétal. En parallèle, David est très impliqué bénévolement dans le monde entrepreneurial et l’innovation.

 

Magalie Gréa, directrice générale de l’UNADEV, Christophe Guérin, directeur des missions sociales de l’UNADEV et Olivier Hayes, directeur administratif et financier de l’UNADEV sont également membres du jury.

Cf article L’appel à projets 2022 de l’UNADEV « Un véritable plaidoyer en faveur des personnes déficientes visuelles »