Le bus du glaucome fête ses 10 ans lors de la Journée Mondiale de la vue !
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue, le 13 octobre prochain, le Bus du Glaucome fêtera son dixième anniversaire. Créé par l’UNADEV à Bordeaux en 2012, avec le soutien du Pr Cédric Schweitzer, Professeur en ophtalmologie, notre bus a sillonné toute la France. Destiné au dépistage du glaucome, nos équipes ont ainsi ausculté près de 40000 personnes dans plus de 74 villes et ont décelé plus de 2000 patients suspectés d’être atteints par un glaucome. En 2022, notre bus poursuit donc sa mission en élargissant même son champ d’application.
Libourne, Mérignac… la tournée passe en Gironde
C’est donc dans son département d’origine que le bus du glaucome fêtera son anniversaire. Il effectuera en effet un circuit en commençant mardi 10 octobre à Libourne, puis à Mérignac le 12 pour terminer le 13 octobre dans Bordeaux centre, à l’occasion de la Journée Mondiale de la vue. Cet événement se déroulera avec le soutien de la Mairie de Libourne, du Centre Hospitalier de Libourne et de la Mairie de Mérignac. Le dépistage sera assuré par le Docteur Valérie Poncin, médecin ophtalmologiste (sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles). De plus, au-delà du glaucome, le bus proposera un dépistage gratuit des pathologies cécitantes (DMLA, cataracte, rétinopathie diabétique…) et l’UNADEV consacrera à cette occasion dans chacune de ces villes, un espace dédié à l’information et à la sensibilisation au handicap visuel.
INFORMATIONS PRATIQUES
Dépistage gratuit du glaucome et autres pathologies cécitantes et sensibilisation au handicap visuel
SANS RENDEZ-VOUS — DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES
DANS LE RESPECT DES RÈGLES SANITAIRES EN VIGUEUR
PORT DU MASQUE CONSEILLÉ
Mardi 11 octobre à Libourne, Esplanade François Mitterrand
Mercredi 12 octobre à Mérignac, Place Charles de Gaulle
HORAIRES : 9h-12h30 et 14h-17h30
À noter pour les personnes porteuses de lentilles, de venir sans !
Un dépistage gratuit, rapide et indolore
Le dépistage, d’une dizaine de minutes, s’adresse aux personnes à partir de 40 ans. Il s’effectue dans le cabinet ophtalmologique du Bus du Glaucome en présence d’un ophtalmologiste. Trois examens indolores sont réalisés : une mesure de la tension intraoculaire et de l’épaisseur de la cornée ainsi qu’une photo du fond de l’œil sans dilatation pour vérifier l’état du nerf optique. En fonction du résultat du dépistage, les patients seront rassurés ou orientés vers leur ophtalmologiste pour un bilan plus complet.