L’UNADEV soutient l’application « Maths vocales pour Malvoyants »
Avec la participation de l’UNADEV, l’acteur Edtech « doubleYou Kids » spécialisé dans l’interaction vocale, a développé une application d’éducation innovante et gratuite à destination d’enfants du primaire déficients visuels : « Maths Vocales pour Malvoyants ». L’objectif de cet assistant vocal est d’apporter aux jeunes élèves un réel soutien scolaire en totale autonomie.
Un projet concrétisé grâce à l’UNADEV
« Maths Vocales pour Malvoyants » met l’accent sur l’apprentissage uniquement à l’oral grâce à la reconnaissance vocale et le dialogue en langage naturel avec une assistante virtuelle « Eva ». Cette application gratuite compatible avec le système Apple VoiceOver est adaptée aux non et malvoyants. Au cours des séances, les enfants progressent en dialoguant directement avec Eva, en jouant avec elle à des quizz de maths innovants en fonction de leur niveau. Une application qui a pu voir le jour grâce à l’UNADEV, comme le précise Didier Paris CEO, fondateur de doubleYou Kids « Cela faisait très longtemps qu’on voulait développer notre technologie au profit des enfants déficients visuels. En 2019, suite à notre demande de co-financements dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’UNADEV, nous avons été sélectionnés parmi plus de 100 projets présentés. C’est une véritable chance d’avoir obtenu la confiance d’un organisme tel que l’UNADEV, nous avons ainsi pu faire les investissements nécessaires au bon développement de l’application. »
Eva : une aide vocale et accessible
Éva propose ainsi des parcours de progression personnalisés en fonction de l’âge et du niveau de l’enfant, donne des indices en cas d’erreurs et encourage constamment l’enfant à progresser. En effet, la technologie doubleYou Kids permet le déroulement de scénarios éducatifs basés sur le dialogue en langage naturel, qui associent les capacités de mémorisation auditives et visuelles des enfants. Cette solution d’Intelligence Artificielle est destinée à engager une relation émotionnelle directe entre l’enfant et un personnage parlant qui n’est jamais fatigué et toujours concentré ! C’est un assistant vocal avec une voix expressive, qui peut être triste ou joyeuse en fonction du contexte.
Des contenus éducatifs imaginés par des spécialistes
Les contenus éducatifs ont quant à eux été conçus par des spécialistes de l’enseignement en primaire. Tous les dialogues et les répliques d’Éva ont en effet, été créés par des auteurs qualifiés. Les programmes sont triés par thèmes ou par niveaux de difficulté, cinq au total, permettant à chaque enfant un apprentissage adapté… un moyen ludique pour les enfants non ou malvoyants de parfaire leurs connaissances arithmétiques.